Accueil  /   Formation

Formation sur les médias

mediatraining

Frank Van Oss travaille d’abord à partir du contenu qui constitue la base de toutes ses formations médiatiques. Premièrement, déterminer ce que l’on veut dire et ensuite examiner la forme. Afin d’éviter de constamment prononcer « euh » ou de vous tromper, une bonne préparation à l’expression en public s’avère nécessaire.

Pour lui, les journalistes ne sont pas des ennemis : nous sommes alimentés par une presse de qualité qui informe et interprète de manière critique et raisonnée. Ce sont surtout les médias opérant dans l’audiovisuel qui sont devenus puissants et par conséquent, misent sur le négativisme et le sensationnel.

Vous pouvez vous armer, car il existe suffisamment de principes simples à suivre afin d’éviter de commettre les erreurs les plus courantes. À cet égard, une formation médiatique peut faire des miracles…
Dans chaque formation aux médias, Frank Van Oss travaille selon un certain nombre de principes :

  • Respecter les participants aux formations : chacun n’atteint pas le même niveau dans une formation et ce fait doit être respecté.
  • Avancer progressivement : donc ne pas faire preuve d’agressivité vis-à-vis des participants. Cette attitude impressionne et les résultats ne sont pas concluants.
  • Construire ensemble le puzzle: déterminer précisément le contenu en tenant compte du contexte et des objectifs à atteindre.

Formation à la prise de parole en public

speech

Frank Van Oss possède une longue expérience dans la formation de participants provenant aussi bien de la sphère politique que du monde de l’entreprise ou du secteur public.

Comme c’est le cas pour la formation aux médias, il part du contenu. Là où la plupart des orateurs se formalisent sur la forme, il va justement à l’encontre de cette approche ! D’abord bien cerner le contenu avant de donner une forme à l’exposé.

En effet, il est plus important de pouvoir s’exprimer spontanément que de lire, sans faute, un discours sur papier. Une présentation spontanée est toujours plus agréable à écouter !
Improviser autour d’un thème familier, élaboré sur base de quelques mots-clés, est une technique que vous pouvez parfaitement maîtriser. La peur de s’exprimer devant un large

public est l’une des plus grandes angoisses de la plupart des gens. La raison ? Un discours s’apparente à un examen oral et un examen qui ne se déroule pas bien, de surcroit devant une audience, est source de stress.

De manière progressive, vous vous préparez à cette épreuve, étape par étape. Vous serez surpris par votre rapide évolution en utilisant seulement quelques principes élémentaires.

Formation au débat

debattraining

Frank Van Oss possède une large expérience dans l’accompagnement des politiciens et leur préparation aux grands débats.

Un débat n’est pas comparable à un interview. Le contenu doit bien sûr être parfaitement maîtrisé mais la forme joue ici un rôle encore plus important. La rhétorique est primordiale et peut avoir pour stratégie de négliger les attaques de la partie adverse.

Ce n’est qu’au moment opportun que le politicien dévoile enfin son message. Gerhard Schröder a perdu les élections à l’issue d’un débat contre Angela Merkel qui entretemps en est à son troisième mandat présidentiel.

Cela signifie-t-il que vous ne devez plus vous préparer ? Bien sûr que non ! Il est toujours nécessaire de maîtriser le contenu avant de vous exercer sur la forme. Comment allez-vous amener le message ?

Communication de crise

crisis

Frank Van Oss possède une large expérience en communication de crise, aussi bien dans la résolution des crises au sein de l’entreprise que dans la sphère politique.

Il organise à la fois des formations destinées aux porte-paroles et des formations complètes de communication de crise. Au cours d’une session d’une journée, les participants sont confrontés à une situation fictive de crise dont le scénario a été défini sur mesure.

Plusieurs grandes sociétés internationales lui confient leurs formations et font régulièrement appel à son expérience et à son expertise.